ÉTUDIER ET TRAVAILLER EN ALLEMAGNE

Vous souhaitez vivre, etudier et travailler en Allemagne ? C’est un projet intéressant, mais qui nécessite de bien se renseigner sur les conditions de vie, le marché du travail, le système de santé, le droit du travail et le droit au chômage dans ce pays. Voici quelques informations utiles pour vous aider à préparer votre expatriation :

L’Allemagne

L’Allemagne est un pays dynamique, diversifié et culturellement riche, qui offre de nombreuses opportunités professionnelles et personnelles. Vous pourrez profiter de la qualité de vie, de l’environnement, des loisirs, des festivals et des traditions allemandes.

Le marché du travail Allemand

Le marché du travail allemand est compétitif, mais aussi ouvert aux travailleurs étrangers qualifiés. Voici quelques informations utiles pour vous aider à préparer votre expatriation :

Vous aurez plus de chances de trouver un emploi si vous parlez allemand, si vous avez un diplôme reconnu, si vous postulez dans un secteur porteur (comme l’industrie, l’informatique, la santé, etc.) et si vous utilisez les bons canaux de recherche (sites web, réseaux sociaux, agences de recrutement, etc.).

Le système de santé Allemand

Le système de santé allemand est de haute qualité, mais aussi complexe et coûteux. Vous devrez vous affilier à une caisse d’assurance maladie obligatoire ou privée, et payer des cotisations qui varient selon votre revenu et votre situation familiale Vous aurez plus de chances de trouver un emploi si vous parlez allemand, si vous avez un diplôme reconnu, si vous postulez dans un secteur porteur (comme l’industrie, l’informatique, la santé, etc.). Vous devrez aussi avancer les frais médicaux et demander ensuite le remboursement.

Le droit du travail Allemand

Le droit du travail allemand est protecteur, mais aussi rigoureux et exigeant. Vous bénéficierez des mêmes droits et des protections que les travailleurs allemands, mais vous devrez aussi respecter les règles en matière de contrat de travail, de durée du travail, de congés payés, de licenciement, etc.

 Vous devrez aussi vous inscrire comme demandeur d’emploi et suivre un plan d’insertion professionnelle.

Le droit au chômage

Le droit au chômage allemand est conditionnel, mais aussi généreux et solidaire. Vous pourrez avoir droit aux allocations chômage si vous perdez votre emploi en Allemagne, à condition d’avoir travaillé et cotisé suffisamment longtemps.

Lets get you started

Let us reduce the stress for you. We offer quick admission with our partner universities all around the world. We also offer scholarships to deserving students

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Post

We create solutions that are specific to your needs. Book a one-on-one session with us now.